Description
Que faire si mon chien mordille !
Si mon chien mordille, c’est qu’il veut se faire les dents !
Cela veut dire le chiot fabrique, fait ses dents. Tout d’abord, comme les bébés, leurs dents poussent et ça leur fait mal. Le chiot attrape tout ce qui est à sa portée pour soulager sa douleur.
Dans un premier temps, vous pouvez le soulager en garnissant votre Kong de friandises collées et placez le Kong au congélateur plusieurs heures.
Donnez lui ensuite le Kong. Le froid va anesthésier temporairement ces gencives et ces dents. Votre chiot sera soulagé quelques instant.
De plus, si votre chien mordille, c’est qu’il a besoin d’exprimer quelque chose. Plusieurs raisons peuvent amenées aux mordillements.
En voici une bonne partie :
- Ces dents poussent;
- Parce qu’il veut s’occuper;
- Comme tous les bébés, il découvre avec sa bouche;
- Car qu’il est seul;
- Puisqu’il est stressé, anxieux;
- Il est énervé;
- Parce qu’il a peur, craintif;
- Parce qu’il veut jouer.
Pourquoi mon chien mordille ?
Ces troubles du comportement sont en général atténués et finissent par disparaître par l’éducation de la maman et des maîtres. Cependant, les mordillements sont nécessaires à l’apprentissage de la morsure. Tous les chiots mordillent parce qu’ils n’ont que leurs gueules ou leurs mâchoires pour appréhender leur environnement. C’est quasiment le seul moyen de compréhension du chien. Leurs pattes servent assez peu.
C’est à dire qu’il doit mordiller pour apprendre à découvrir son environnement et qu’il va ainsi apprendre à la contrôler et à la réguler. C’est ce que l’on appelle le contrôle de l’inhibition de la morsure.
Comment faire si mon chien mordille ?
Si mon chien mordille par :
- excitation;
- dents qui poussent;
- anxiété;
- stress;
Des solutions peuvent améliorer le quotidien.
L’utilisation de jouets éducatifs comme le Kong permet de limiter les mordillements sur vos meubles ou objets à sa hauteur.
Premièrement, le Kong, de par sa matière et sa dureté, va lui permettre de mordiller à sa guise pour se faire les dents ou gérer son anxiété de séparation. Voir article anxiété de séparation
De plus, si vous mettez quelques friandises collées bien au fond, il aura de quoi s’occuper !
Pour en savoir plus, consultez la notice d’utilisation du Kong
Et que faire si mon chien mordille trop ou trop fort ?
Attention
Par contre, ces troubles du comportement sont néfastes pour la santé comportementale de votre chien, pour vous et aussi pour vos affaires. Si ces troubles sont excessifs et commencent à persister, prenez les conseils d’un professionnel de l’éducation canine à La Roche sur Yon en Vendée : appelez-moi directement pour un rendez-vous au 06 74 31 96 67.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.